"Alors que me quittent les hommes, alors que me blesse la vie, j'écoute sa voix qui résonne et je souris..." Lynda Lemay.

jeudi 17 janvier 2013

Le violon, un bien qui fait mal !




Même si cela parait évident, la position générale du violoniste ainsi que la tenue du violon, oblige la personne à s'adapter à une posture fort peu physiologique.

Il est donc important de renforcer la musculature de certaines parties corporelles, tout en surveillant d'autre part le moindre geste inadéquat. Des séances d'échauffement sont particulièrement indiquées dans la prévention de divers maux car ne l'oublions pas, la pratique d'un instrument est un sport et tout sport nécessite une mise en condition du corps. 

Comme nous le dit ici Olivier Lesseur : 

"Si tu joues beaucoup chaque jour, cela est considérer comme un sport, il faut y aller progressivement, chauffer la machine avant l'effort pour que le corps soit en harmonie avec l'instrument." 

      En cherchant un peu, j'ai d'ailleurs trouvé que 73 % des violonistes se plaignent de douleurs du rachis cervical et dorsal. 45 % se plaignent de douleurs des épaules, 45% de douleurs au niveau des poignets.

      Par ailleurs tous avaient des antécédents douloureux au niveau du rachis et des membres supérieurs. (Ce qui est également mon cas !)  

    Les principales plaintes et pathologies concernent : 
    - le rachis cervical ou dorsal : Elles peuvent être en relation avec une position maintenue, statique, mettant en jeu la musculature dans une position dysfonctionnelle. 

    - les épaules et les poignets : Ces plaintes peuvent être liées au facteur de préhension forcée, et pour les autres articulations, l’hypersollicitation, la vitesse.
    L’épaule maintenue en surélévation et abduction permet l’obtention d’une position du membre supérieur plus adaptée.

    Que faire donc ?

    Personnellement je me suis tordue le cou pendant des semaines sans savoir que se le toucher   tout le temps ou appuyer doucement là ou ça fait mal pour soulager c'était plus néfaste pour les cervicales que de ne rien faire. Alors après une brève réflexion j'ai décidé de faire plus attention à mon cou et d'y remédier par de simples procédés. Déjà un échauffement du cou et des poignets avant chaque séance permet de diminuer le risque de blessure, d'améliorer la force et l’endurance mais surtout il prépare le corps aux efforts à venir. 
    Puis après chaque séance je glisse un gant d'eau très chaude sur mon cou et je le laisse quelques secondes avant de recommencer l'opération 3 à 4 fois. Le soir, je met une minerve pour dormir et je tâche de rester sur le dos. Tous cela combiné ensemble j'ai diminué de beaucoup mes douleurs cervicales !

    sources :


    2 commentaires:

    1. Hey pas mal l'article !
      Moi même de mon côté je fais un petit échauffement avant chaque séance (j'ai été, pendant très longtemps, un "grand" sportif. Ca me paraît donc "naturel" cette phase).

      Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai quasiment jamais eu mal, peut-être en partie grâce à cela....

      En tout cas je te souhaite une bonne pratique, dans la joie et dans l’absence de tensions! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah quelle chance tu as ! J'ai du mal avec les échauffements, je n'y pense pas forcément et du coup je me retrouve avec des douleurs au cou et dans le haut du dos(tsss en plus je sais que je dois les faire ><)
        Personnellement c'est au niveau des poignets et des bras que je résiste le mieux, sans doute grâce au dessin et à la peinture qui assouplissent sûrement ces zones non? (j'ensaisriendutoutenfait xO)
        A bientôt en tout cas et merci de venir de temps en temps <3

        Supprimer